Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 15 avril 2016

Bulletin sur le marché de l'Igname en Côte d’Ivoire N°125 du 15 Avril 2016



IGNAME - Vos analystes :Constance KONAN, COULIBALY G. Djibril
Les faits marquants de la semaine
-          Hausse des prix de l’igname observée sur la plupart des marchés ivoiriens.  

Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)

 

La semaine écoulée se caractérise par une hausse des prix de l’igname sur la majorité des marchés visités.

En effet, les mises en place des champs d’ignames Krenglè, Florido et Bêtê-bêtê se poursuivent partout dans les zones de production. Ainsi, certains producteurs réservent leur produit pour la réalisation des semis. En outre, en plus des consommateurs, les producteurs en quête de semences sont devenus les clients potentiels des commerçants ce qui entraine une frénésie de l’activité commerciale avec pour conséquence immédiate la baisse de l’offre.

En effet, les prix de l’igname Krenglè et Assawa ont augmenté cette semaine à Tanda, Dimbokro, Bouaké, Yamoussoukro, Séguéla et Abengourou dans la fourchette de 25 à 200 FCFA/kg. Cela découle de la baisse des stocks des acteurs due à cette période d’activités champêtres. Les acheteurs maliens sont aussi très actifs dans la région du Gbèkè. Cependant, en dépit de la baisse de l’offre, les prix sont restés stables à Ouangolodougou, mais ont augmenté à Odienné de 40 FCFA/kg.

A Abidjan, on note une très bonne couverture des marchés en igname Florido et Bêtê-bêtê. Les stocks du Krenglè sont moyens et la demande est restée normale d’où la stabilité des prix.

A l’image du district d’Abidjan, les variétés tardives dominent également les marchés de l’intérieur pays. L’offre abonde les régions du Gbèkè, du Woroba et du Zanzan. De plus, le prix national le plus bas est collecté à Séguéla (60 FCFA/kg). Par ailleurs, les prix du Florido et du Bêtê-bêtê ont baissé à Duékoué, Korhogo, Abengourou et Bondoukou dans la fourchette de 5 à 25 FCFA/kg. Toutefois, malgré la bonne disponibilité du produit à Bouaké, Dimbokro, Yamoussoukro et Séguéla, on y observe une hausse de prix.

Tendance: Avec la baisse du niveau d’approvisionnement du marché en igname, les prix du Krenglè et de l’Assawa pourraient continuer à augmenter. Cependant, les prix du Florido et du Bêtê-bêtê devraient rester stables à légère hausse à moyen terme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire