Logo OCPV

Logo OCPV

vendredi 15 avril 2016

Bulletin sur le marché de l'Arachides en Côte d’Ivoire N°125 du 15 Avril 2016



ARACHIDE Vos  analystes : Constance KONAN, KOUAKOU Adjo Clarisse, Grah Germain GOUTTA
Les faits marquants de la semaine
- Stabilité générale des prix
Carte des prix pratiqués en Côte d’Ivoire au cours de la semaine en Francs CFA/kg
(Régions vertes : prix bas ; régions rouges : prix élevés)


Le marché de l’arachide est marqué par une stabilité générale des prix sur l’ensemble des marchés. L’offre baisse continuellement et les commandes s’accélèrent avec le démarrage des semis dans toutes les zones productrices.

Dans la vallée de Bandama, la régularité des pluies accélèrent les semis dans les localités environnantes. Cependant, aucun effet n’est observé sur les prix. Ils sont stables et compris dans un intervalle de 550 à 700 FCFA/kg. Les stocks sont faibles dans les magasins et les difficultés liées au transport de la marchandise demeurent.

Dans le District du Denguélé, il est observé cette semaine l’entrée de l’arachide décortiquée du Mali pour combler le déficit au niveau de l’offre. Cette variété importée est moins prisée par les consommateurs car de qualité moindre. Cependant, face à la croissance du niveau des commandes, la production locale semble ne pas être suffisante dans la zone. 

Dans les Savanes, notamment à Ouangolodougou  et à Korhogo, les stocks ont légèrement baissé. La commercialisation de l’arachide décortiquée est timide et les cours sont stables à tous les niveaux.
Par ailleurs,  l'arachide est toujours faiblement présente sur le marché du Zanzan. Cette semaine, la commercialisation de l'arachide est lente tout comme la semaine passée. L'offre est faible, la demande est stable ainsi que les prix. L'offre du marché est constituée d'arachide « petit grain » en provenance du Ghana voisin.

Dans les lacs, les activités de commercialisation diminuent peu à peu. L'arachide décortiquée est rare sur le marché et les prix sont stables.

Sur les autres marchés, l’offre est  très faible et la demande est moyenne.

Tendance : Les marchés devraient être approvisionnés timidement avec des niveaux de prix généralement stable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire